Installation d’ombières photovoltaïques – Véolia Propreté

L’agence de collecte multi-activités Véolia Nice, situé au cœur du Pôle d’activités Logistiques de Nice, a concrétisé son projet de construction d’une centrale photovoltaïque en ombrières sur parking.

Pour cette opération notre bureau d’étude a accompagné Véolia Propreté depuis l’expression de son besoin en mettant en concurrence plusieurs tiers-investisseurs développeurs de ce type d’installations.

C’est le groupe Helexia, développeur français et tiers-investisseur de centrales solaires photovoltaïques, qui a rejoint le projet au côté du groupement.

Après que le projet ait été lauréat de l’appel d’offre national de la Commission de Régulation de l’énergie en 2015, Helexia a missionné le B.E pour la réalisation de la maîtrise d’œuvre d’exécution de l’installation.

En accord avec sa politique, le groupe Véolia a souhaité répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques en produisant une énergie propre et durable grâce à l’installation de cette centrale. De plus, celle-ci permet la protection de 76 de ses véhicules face aux intempéries et au soleil, améliorant ainsi le confort des salariés.

Les missions du B.E :

Durant cette opération, notre bureau d’études a assuré l’accompagnement de Véolia Propreté depuis la conception du projet jusqu’à la mise en service de l’installation ; avec notamment une assistance à la recherche de  financement de projet, en trois étapes clés, dont voici l’articulation :

Tout d’abord, le B.E a recherché des partenaires tiers investisseurs pour le financement des travaux de la centrale. Après consultation et analyse technico-économique des offres obtenues, nos équipes ont conseillé Véolia Propreté dans le choix de son partenaire.

Suite au choix du tiers investisseur : Helexia, la concrétisation du partenariat s’est effectuée dans le cadre du montage du dossier de réponse à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie, nécessitant des négociations pour établir le coût de revente de l’énergie électrique produite. Notre bureau d’études a assisté le groupement lors de cette étape.

Enfin, après que le dossier ait remporté l’appel d’offres de la CRE, le B.E a assuré la mission d’assistance technique à Helexia pour la consultation des entreprises, la bonne gestion de l’interface entre les équipes et ainsi assuré, pour le compte de la Maîtrise d’ouvrage, le suivi de la phase travaux jusqu’à la réception de l’installation.

Caractéristique de la centrale :

Cette centrale photovoltaïque d’une surface de 2 200 m² est composée de 3 ombrières comprenant au total 1656 modules et est dotée d’une puissance installée de 438 kWc, ce qui représente environ 10% de la puissance solaire installée du département des Alpes Maritimes
La production annuelle moyenne envisagée est de 620 000 kWh/an.

Suivi du chantier :

Implantation des poteaux de charpente et réseaux Livraison et installation du poste de Transformation HT préfabriqué
Installation de la structure métallique Mise en place des modules PV

Aujourd’hui, les travaux de raccordement de la centrale au réseau public sont terminés.
La mise en service est réalisée en avril 2017.

La production d’énergie permettra également très prochainement d’assurer l’éclairage du site pendant la nuit en autoconsommation, grâce à la mise en place de deux batteries de type TESLA Powerwall© alimentant les projecteurs et réglettes LED installés sous les ombrières.

En trouvant un tiers-investisseur audacieux pour répondre au besoin de son client et en étant impliqué directement sur ce projet, de sa genèse à la livraison de la centrale, le B.E est fier de cette réussite.

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez un projet photovoltaïque ou simplement un parking ou une toiture que vous voudriez valoriser.

Retrouver toutes les informations du projet sur www.helexia.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *