Signature de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires
La charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés a été signée ce matin au siège social de la Banque Postale.
Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie sont venus saluer ce matin l’engagement des acteurs du secteur tertiaire, sur impulsion de Philippe Pelletier et du Plan Bâtiment Durable, pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.
Conscients de la nécessité d’organiser un mouvement coordonné de rénovation énergétique du parc tertiaire, 30 signataires ont décidé d’anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation, dont le décret sera publié en 2014 conformément au souhait exprimé par le Président de la République à l’ouverture de la deuxième conférence environnementale, le 20 septembre 2013. De nombreux autres acteurs ont d’ores et déjà témoigné leur intérêt et devraient rejoindre ce mouvement d’ici quelques semaines.
Différents acteurs de la filière soutiennent cette initiative et vont accompagner sa mise en oeuvre.
Les organisations professionnelles ACR, CINOV Construction, Fedene, Syndicat de l’Eclairage, Syntec Ingénierie souhaitent apporter leur soutien à cette démarche et accompagner les acteurs publics et privés propriétaires de bâtiments tertiaires.
Certivéa soutient également la démarche en s’engageant à favoriser les opérations de rénovation via ses certifications NF HQE™ en rénovation et en exploitation.
Cette charte est basée sur le rapport remis par Maurice Gauchot au Plan Bâtiment Durable en novembre 2011, qui propose ce que pourraient être les grandes caractéristiques de l’obligation de rénovation énergétique qui incombe aux bâtiments tertiaires publics et privés entre 2012 et 2020.
Ses signataires souhaitent qu’elle suscite un mouvement d’ensemble en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique, du bien-être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.
La charte est ouverte à la signature de tous les acteurs publics et privés du secteur tertiaire désireux d’engager l’amélioration énergétique de leur parc. Elle est également ouverte aux organismes collectifs qui rassemblent les acteurs du parc tertiaire public et privé : associations, fédérations qui promeuvent les intérêts d’un métier ou d’un segment particulier du parc.
Plus d’informations sur le site du Plan Bâtiment Durable