Le diagnostic énergétique pour l’amélioration du bâtiment
Le B.E, également spécialisé en conseil environnemental, réalise des diagnostics énergétiques de bâtiments existants. Sa maîtrise des compétences techniques de l’ingénierie des fluides ainsi que l’association dans ses équipes de savoir-faire technique sur les spécialités de l’environnement, lui permettent d’offrir à ses clients et partenaires une approche globale garante de pertinence. L’approche industrielle des problématiques « bâtiment » est l’atout d’une vision orientée vers la recherche systématique de la performance et l’intégration de l’ensemble des coûts et contraintes liés au cycle de vie du bâti, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Le diagnostic énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées. Il évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc…
Notre structure a œuvré sur des projets exemplaires en matière d’efficacité énergétique du bâti, elle maîtrise notamment les référentiels et les démarches suivantes :
- Bâtiment Basse Consommation (BBC) et BBC rénovation
- Règlementation Thermique 2012-20% (RT 2012-20%)
- Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) – en tant qu’accompagnateur référencé
- Normes STANDART MINERGIE (PassivHaus)
Diagnostic technique et énergétique de la Résidence « Les Canebiers » à Cagnes-sur-Mer
La Résidence « Les Canebiers », construite en 1975, est composée de 188 logements locatifs sociaux répartis en 6 bâtiments, d’une loge de gardien et de locaux communs. La surface habitable totale est de 12 127m².
Le B.E a été mandaté par le Bailleur social Habitat 06, pour la réalisation des missions suivantes :
- un audit énergétique,
- un état des lieux technique,
- la définition des actions de réhabilitation à mener,
- un schéma directeur au travers de scénarios techniques et financiers.
A la suite de ce diagnostic, nos équipes réalisent la mission de maîtrise d’œuvre technique complète de réhabilitation énergétique et esthétique de la résidence. Ces travaux de réhabilitation permettront notamment la réduction de quasiment 50% des consommations énergétiques sur les postes réglementaires.
Diagnostic technique et énergétique du centre de recherche INRIA Sophia-Antipolis Méditerranée
Le parc immobilier du site du Centre de Recherche d’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée (CRISAM) comprend 12 bâtiments pour une superficie totale de 19 000 m2.
Sur ce projet, le B.E est en charge du diagnostic technique ainsi que de la réalisation d’un audit énergétique des bâtiments du site. Des scénarii de valorisation patrimoniale, une étude en coût global et des solutions d’énergies renouvelables sont proposés par l’équipe sur le projet.
L’objectif de ce diagnostic est tout d’abord de qualifier l’état énergétique des ouvrages existants, à la fois par une approche théorique et par une analyse des consommations effectives, dans le but de rechercher l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations en général. Cette amélioration devra engendrer une réduction des coûts de fonctionnement et viser une amélioration de la qualité des services offerts par les installations, assurant tout à la fois une réduction des impacts sur l’environnement.
La rénovation en cours du réseau de chauffage-climatisation dît « change-over », actuellement en réalisation, est totalement prise en compte dans les modélisations élaborées. Le site offrant également de belles surfaces en toiture et en parking, son potentiel de production d’énergie renouvelable par systèmes photovoltaïques est également étudié.
Comme sur ces deux projets, le B.E met systématiquement à la disposition de ses clients, tous ses moyens et compétences afin de proposer les solutions énergétiques les plus pertinentes.